Présentation de la Micro-crèche Les Petits Top

Introduction

Les Petits Top, association loi 1901, a pour objectif la création de micro-crèche accueillant 10 enfants par jour âgés de 10 semaines jusqu'à leur entrée en maternelle en accueil régulier ou occasionnel, à temps plein ou partiel. Nous disposons également d'une place d'urgence. 

Les Petits Top est une association constituée par des professionnels petite enfance, titulaires de différents diplômes de ce secteur d'activité, possédant une expérience professionnelle auprès des jeunes enfants et de leur famille, notamment en accueil collectif du jeune enfant. 

La petite taille de la structure et son fonctionnement associatif lui permettent de rester souple et ainsi de répondre au mieux aux besoins des familles en termes de qualité d’accueil, de temps d’accueil et d’organisation. 

La micro-crèche Les Petits Top se veut être un espace de vie accueillant, encadrée par une équipe qualifiée, attentive et chaleureuse, qui a pour objectif principal d’assurer aux enfants une vie quotidienne épanouie, tout en garantissant à leurs parents, un mode de garde fiable et sécurisant.

L' identité de notre association repose notamment sur 3 axes :

- L'accueil d'enfants en situation de handicap. En collaboration avec les parents et les partenaires de santé impliqués dans la prise en charge des enfants, nous mettons tout en œuvre pour intégrer l'enfant à la vie en petite collectivité.  

-Le développement durable : la structure fonctionne dans le respect des règles du développement durable chaque fois que cela s’avére possible. Aussi bien pour l'alimentation des enfants, les activités qui leur sont proposées, les jeux et jouets, les couches, l'entretien des locaux, la gestion des déchets, etc. Nous serons signataires d'une convention de partenariat avec ÉCOLO-CRÈCHE®.

- L'éveil des enfants à une langue étrangère. L'objectif n'est pas bien sûr de leur apprendre une langue étrangère mais plus de favoriser leurs acquisitions ultérieures aux travers de comptines, chansons et petites expressions du quotidien dans une 2ème langue. De plus, les couples bi-nationaux désirent souvent que leur enfant possède leurs deux cultures, la micro-crèche Les Petits Top est dans ce cas une solution idéale.