Nos partenaires

Dans le cadre de sa mission la micro-crèche travaille en étroite relation avec différents partenaires :

 

Le service de Protection Maternelle et Infantile :

L'association les Petits Top a préparé son implantation en collaboration avec le médecin responsable territorial santé du secteur et l'équipe de la DACEF. Ces services assurent le suivi de la structure par des visites régulières et un accompagnement autour de divers questions concernant la réglementation et les normes des établissements d’accueil, les protocoles médicaux, etc.

 

La municipalité de Lyon 7ème :

La mairie donne son avis pour l’ouverture d’une micro-crèche. Au-delà de cet avis, nous souhaitons travailler en partenariat avec les élus et les responsables de la mairie afin de répondre de façon diversifiée et harmonieuse aux demandes des familles. L'élu(e) de Lyon 7ème chargé(e) de la petite enfance et auprès des personnes en situation de handicap, nous assure de son soutien.

 

La Caisse d’Allocations Familiales :

La Caisse d’Allocations Familiales du Rhône accompagne financièrement les familles bénéficiant d'un berceau en micro-crèche, à ce titre elle est un partenaire important.  

 

La DIRECT :

Cet organisme nous a attribué le label "Entreprise Solidaire".

 

Les autres structures d’accueil,les lieux de soins du jeune enfant ainsi que les écoles maternelles :

Nous sommes en lien avec les différents établissements dédiés aux jeunes enfants : les autres EAJE et ou micro-crèches, les écoles maternelles ou les CAMSP avec lesquels nous construisons des partenariats car nous sommes convaincus de la richesse du travail de réseau et sommes conscients de la nécessité de travailler sur les passages progressifs.

En effet, notre association veut prendre en compte la complémentarité, la coopération et le travail commun autour des passages progressifs de l'enfant en fonction de ses capacités et de son développement, tout particulièrement pour les enfants en situation de handicap.

 

La Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon (SACVL)

Une convention est prévue avec la SACVEL pour la réservation d'un berceau.

 

Les Instituts de Formation

Etant amenés à recevoir régulièrement des stagiaires en formation aux métiers de la petite enfance mais ouverts aussi à d'autres étudiants du secteur sanitaire et social (infirmiers, psychologues, etc) nous collaborons avec les Instituts de Formation à ces professions, ce qui nous permet également d’être informés des évolutions concernant ces professions. Nous sommes parfois aussi sollicités pour siéger en tant que jury d’examen ou pour participer à des sessions de formation concernant ces futurs professionnels.

 

La bibliothèque municipale de l'arrondissement

Nous empruntons régulièrement des ouvrages et des CD, profitons des manifestations organisées pour les tout petits autour du conte et du livre à la bibliothèque de lGerland dont c'est la mission principale.

 

La ludothèque

Nous empruntons régulièrement des jeux à la ludothèque Ludopole. Outre le vaste choix de jeux et jouets proposés, qui nous permettent d’étoffer nos propositions aux enfants sans souci de stockage, ce lieu se veut aussi un espace d’échange et d’information autour du jeu dans la relation au jeune enfant.